L’enfance et la jeunesse ont été l’une de nos priorités tout au long de notre mandat.Nous nous sommes engagés à répondre au mieux aux attentes et besoins des familles en proposant une offre éducative de qualité, accessible au plus grand nombre.
La petite enfance est une compétence qui a été transférée à la CCMV en 2016. Toutefois, la commune de Lans-en-Vercors est propriétaire des locaux et elle continue à soutenir la crèche 3 p’tits tours.
C’est une crèche associative où les parents s’impliquent aux côtés des professionnels afin de les épauler, dans une démarche de coéducation.
Depuis le 10 février 2016 la crèche est labellisée Label Parental ACEPP (Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels).

La politique enfance jeunesse de la commune est indissociable de la CCMV, Michael Kraemer est le vice-président en charge de cette compétence. C’est une compétence partagée. Des comités de pilotage, des conférences, des forums sont organisés pour une recherche de cohérence et de complémentarité pour le territoire. Par exemple, le service enfance jeunesse de la CCMV a organisé à Lans-en-Vercors le Festival Jeunesse du Vercors « jeun’s do it ».
Nous avons engagé un travail avec de nombreux partenaires pour offrir un accueil de qualité et une uniformisation des tarifs, afin de favoriser l’accès à la culture et au sport pour tous.
Aujourd’hui, deux projets résultent de ce travail : le PEDTI (Projet Educatif De Territoire Intercommunal) et « plan mercredi ». Nous allons les mettre en place en nous appuyant sur l’accueil de loisirs « la Passerelle » et ses animateurs : de nombreux acteurs réunis pour une coéducation.

Présents pour nos ados, nous les accompagnons et les soutenons avec les Chantiers Jeunes et les Chantiers Vertacos : un moment privilégié de citoyenneté active. Les jeunes, encadrés par des professionnels, réalisent des actions concrètes au service de l’intérêt général et font pour beaucoup d’entre eux une première expérience du travail.

Pour le scolaire :
– Lors du changement des rythmes scolaires et du retour aux 4 jours :
nous nous sommes donnés le temps de la réflexion et de la concertation en organisant une conférence avec la chronobiologiste Claire Leconte. Le vote démocratique s’est exprimé.
– Nous avons soutenu tout au long du mandat les projets des enseignants pour enrichir les apprentissages et permettre aux enfants une ouverture sur l’extérieur : Crupies (CP), Mèze (3 classes CE1/CE2, CE2), voyage à Trévou dans le cadre du jumelage (2 classes CM1/CM2 et CM2), projet résistance à vélo, projet danse pour les maternelles.
– Nous avons renforcé l’accès au sport :
Mise en place de deux cycles piscine encadrés par des maîtres nageurs, pour les CP et les CE2, maintien des séances de ski encadré par les moniteurs de l’ESF, désormais ouvertes aux moyennes sections en plus des grandes sections, un bilan ski très satisfaisant.
– Nous avons mis en place la sieste pour les petites sections en lien avec les enseignants et les animateurs de la Passerelle à partir de 12h30.
– Nous avons développé une offre culturelle jeunesse de qualité, en partenariat avec les associations et les structures culturelles et sportives (le Cairn et la Médiathèque).
– Nous avons porté une attention particulière à l’alimentation de nos enfants, avec un nouveau traiteur pour le marché de la restauration scolaire afin de favoriser la qualité alimentaire, l’introduction de produits bio et de produits locaux pour valoriser les produits du terroir et la diversité alimentaire. Une fois par semaine les enfants découvrent le menu alternatif, c’est-à-dire sans viande et cela bien avant la loi Egalim.
– Nous avons veillé aussi à offrir un environnement plus sécurisé avec l’aménagement et la mise en sécurité de la rue des écoles et du Parking Saint Donat.

Périscolaire et extrascolaire
– Nous avons mené une politique de dialogue et de relation avec le personnel.
– Nous avons agi en concertation en nous appuyant sur les points forts et les compétences de l’équipe et en soutenant l’ensemble des projets et des activités.
– Nous avons aidé au mieux l’équipe pour lui permettre d’avoir de bonnes conditions de travail : achat de tablettes, salle dédiée aux animateurs, réorganisation du service.
– Nous avons apporté notre soutien aux agents dans leur démarche de qualification et de professionnalisation et avec la titularisation de 4 postes dans le service.
– Nous avons travaillé conjointement avec la CAF sur la tarification afin de rendre accessibles à tous les différents séjours et désormais des séjours sont ouverts aux plus petits. Aujourd’hui nous assistons à une montée en puissance de l’accueil de loisirs « la Passerelle » dans le cadre du « plan mercredi » puisqu’avec les « p’tits montagnards » elles deviennent les deux structures d’appui de ce projet d’envergure : ouverture de l’extra scolaire à tous avec une harmonisation des tarifs.

Notre projet est centré sur une valeur essentielle : le partage et la transmission.

Dans ce contexte, les enfants sont invités à préparer des « activités intergénérationnelles », ils sont associés à la distribution des colis de Noël par des chansons et des jeux partagés.
C’est un beau moment, convivial et chaleureux.

Il nous reste maintenant à poursuivre le travail effectué et à mettre en œuvre d’autres projets pour offrir à nos enfants un environnement favorable aux apprentissages et à leur épanouissement.