Ce graphique représente les charges de fonctionnement sur 2 mandats.
Le mandat 2008-2014 voit les charges passer de 2 300 000 E à 3 300 000 E

La courbe jaune montre que sur notre mandat 2014-2020 nous avons réussi, à compétences égales, arrêté cette hausse significative. Néanmoins, l’arrivée de nouveaux prélèvements de la part l’Etat (FNGIR et FPIC), pour contribuer au remboursement de sa dette en 2014 (courbe verte) entraine une hausse significative des charges de prés de 400 000 E.  A cela, nous rajoutons les nouvelles charges liées au Cairn et nous obtenons la courbe bleue.
Nous avons su contenir nos charges générales à competences équivalente, mais le Cairn et les nouvelles taxes ont fortement impactés notre budget.

Ce graphique représente les grandes masses financières du budget.
A partir de 2014 on voit l’explosion de la partie jaune qui correspond au FPIC et FNGIR précédemment cités, pour représenter environ 11% des charges.
Par ailleurs, la partie violette correspondant au Cairn montre une forte croissance.

Ce graphique représente les annuités de la dette de chaque budget.

Le pic bleu est lie a l’emprunt du Cairn, néanmoins une négociation difficile, nous a permis de baisser l’annuité drastiquement en dépit d’indemnités de remboursement anticipé très lourdes liées à structure du prêt. La marge dégagée, nous a permis d’emprunter pour réaliser le parking Saint Donat et la rue de Ecoles entre autres.
Le délai de réalisation du prêt du Cairn (temps entre le début des travaux 2013 (mandat précédent) et le début du remboursement du prêt fin 2014 (notre mandat)) explique que la dette a augmenté pendant notre mandat, mais à cause d’actions de la mandature 2008-2014.
C’est un mode de fonctionnement que nous avons refusé, puisqu’il consiste à se défausser des dettes contractées sur le successeur.