C’est désormais l’heure du bilan pour le groupe « Place aux Jeunes ». Revenons sur cette belle expérience riche en évènements et en réalisations.
Le 15 décembre 2016, pour la première fois, le conseil municipal de Lans En Vercors a accueilli des jeunes conseillers. aujourdh’ui ce conseil est porté par Jade, Jeanne, Mila, Julie, Margaux, Inma, Chiara, Mathilde, Paul, Clément, Énée, Armand, Louis et Tom. Ils sont écoliers, collégiens, lycéens
et se sont engagés dans cette expérience d’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie.

Le groupe « Place aux Jeunes » a été une force de proposition pour la réalisation de nombreux projets sur le « vivre ensemble », l’environnement et la sécurité. Ainsi ont vu le jour les « incroyables comestibles », le concours des maisons et des jardins fleuris, leur participation au jury de la plus belle Bleuette, le tri à la cantine, l’installation des radars pédagogiques, le choix refléchi des décorations de Noël.

Ils ont voulu donner un nom aux écoles de Lans, Niki de Saint Phalle pour l’école maternelle et Léa Blain pour l’école élémentaire, en mettant à l’honneur des femmes qui se sont engagées, des femmes courageuses en lien avec l’histoire de leur territoire.

Ils ont même appris à faire du béton pour construire un cairn devant l’entrée du bâtiment du Cairn. Tout au long du mandat, leur volonté a été de s’investir, d’organiser et de participer à des élections, des échanges, de s’exprimer en public pour donner leur avis, d’argumenter, de défendre un projet, de s’impliquer dans la vie de leur village. Dans ce contexte, les jeunes ont pu mener à bien leurs projets au sein de la commune, chaque fois épaulés par les différents services municipaux.

Leur dernière proposition aboutie : une « Marianne » pour la salle du conseil municipal, une Marianne à l’effigie de Simone Veil réalisée par Guy Lafond, sculpteur en Chartreuse. Les jeunes du CMJ ont eu également un rôle de représentation. Aux côtés du Maire et des élus, ils ont
participé aux commémorations et ont partagé des moments forts toutes générations confondues ( dépôt de gerbe, lecture, chants avec la chorale des Ramées et les écoliers de Lans, vœux du Maire, inaugurations diverses).

Les jeunes ont découvert les hauts-lieux de l’exercice de la démocratie avec la visite de l’Assemblée Nationale accompagnés par Mme Battistel et du Sénat en présence Mr Savin. Ils ont aussi découvert leur commune, les services et les personnes nombreuses qui oeuvrent tous les jours. Ils ont été
également reçus à la Communauté de Commune du Massif du Vercors et ont pu découvrir le fonctionnement de la station d’épuration intercommunale.

Et pour demain, nous les accompagnerons dans leurs projets, notamment des projets tournés vers l’aménagement du site de l’écluse, la réalisation d’une piste d’athlétisme, comme évoqué lors de la commission du 11 février 2017. Le Bowl était aussi un de leurs souhaits ; sa réalisation est en cours et
ils participeront à l’élaboration de la charte d’utilisation.

Ce bilan est pour nous une réussite car nous avons pu les soutenir dans des projets divers et variés. Ils ont pu prendre conscience des contraintes qui apparaissent quand on se lance dans la réalisation d’un projet.

Nous les remercions et nous les félicitons pour l’ensemble du travail effectué et pour les moments chaleureux que nous avons partagés.