Discours prononcé lors de la réunion de présentation de notre équipe le 15 Février

Bonsoir à toutes et tous,

Dans moins d’un mois, auront lieu les élections municipales et je suis ravi de vous voir nombreux ici ce soir pour le lancement de la liste « Lans-en-Vercors Durablement ». Je vois des visages connus, mais cette réunion est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes à l’écoute de notre projet.

Je sais que l'attente a été longue pour vous, mais sachez que depuis plusieurs mois nous travaillons d’arrache-pied pour composer la liste et construire un projet ambitieux pour notre commune.

Notre document de campagne est en cours de distribution dans vos boîtes aux lettres et sur le terrain. Il présente notre liste, une équipe plurielle de 23 personnes, solide et soudée, engagée pour servir Lans-en-Vercors. Cette liste rassemble et réunit des femmes et des hommes de tous les hameaux, de toutes les générations et de tous les milieux sociaux, qui ont la volonté de servir les autres.

Je ne vais pas en dire plus, car chaque colistier aura l’occasion de se présenter. Je voudrais déjà saluer l’équipe « vivre Lans » et notamment celles et ceux qui n’ont pas souhaité repartir pour un nouveau mandat :  Christine, Christian, Stéphanie, Caroline, Jérôme, Audrey, Auguste, Maurice, Martine, Françoise, Stéphane, Laurent et Danièle. Je sais qu’ils sont derrière nous et je les remercie pour leur engagement passé et les projets conduits. Je tiens à souligner la présence, la force de travail et la disponibilité des élus qui m’ont accompagné pendant ces six années.

Six années pour faire connaître et reconnaître Lans-en-Vercors et ses multiples facettes touristiques, culturelles, agricoles, naturelles.

Six années au service des lantiers, de tous les lantiers pour que Lans-en-Vercors demeure une commune où il fait bon vivre et où l’on se sent bien. Un idéal de vie de commune pour beaucoup.

Six années à toujours essayer de faire autant avec moins, en cherchant les clés pour résoudre de difficiles équations budgétaires dans un contexte de baisse des dotations de l’état et d’augmentation des prélèvements.

Six années à arpenter les routes, à passer des coups de fil, à taper aux portes et convaincre, à renégocier des emprunts…

Six années de temps forts avec la Fête du bleu, le forum « Global Food », les championnats du monde de ski sport adapté, l’Ultra-trail du Vercors. Des évènements marquants, portés par un tissu associatif actif et dynamique.

Six années de belles réalisations :

- Une politique jeunesse que nous souhaitons continuer et renforcer : le conseil municipal des jeunes avec de véritables missions et un budget dédié, le festival des Jeunes Bobines totalement redynamisé, un domaine skiable débutant aménagé, sécurisé et propice à l’initiation.

- Une politique culturelle volontariste. Avec le CAIRN, nous avions hérité d’un beau projet architectural mais d’une coquille vide. Nous avons su créer, avec l’équipe d’ingénierie qui a été installée, le véritable fer de lance d'une politique culturelle et éducative diversifiée où tous les publics peuvent libérer leurs émotions. Avec près de 40 heures d’ouverture par semaine, le CAIRN fonctionne maintenant comme un centre de ressources rayonnant bien au-delà de Lans-en-Vercors. Je remercie d’ailleurs la liste adverse de souligner dans son tract que nous avons su prendre les décisions budgétaires nécessaires à son bon fonctionnement.

- Une politique locale de déplacement, agissant en priorité sur la sécurité, avec le travail en cours d’aménagement des cheminements piétons autour des écoles. Ils devront s’étendre au fil des acquisitions de terrains sur l’ensemble de la commune,

- Une politique touristique, récréative et de montagne, avec le projet de retenue collinaire. Je voudrais simplement donner quelques chiffres qui parlent :

  • o les remontées mécaniques ont réalisé, malgré un hiver 2018/2019 compliqué, 1 256 781 € de chiffre d’affaires.
  • o La station fait travailler 30 ETP saisonniers et 7 ETP à l’année. On estime à 150 le nombre d'emplois indirects et induits.

Sans forfanterie, on peut affirmer que la saison hivernale 2018/2019 a été sauvée par les enneigeurs. Cet hiver s’annonce tout aussi compliqué. Néanmoins, nous n'avons pas d'œillères comme on a pu l’entendre, et nous voyons bien ce qui se passe autour de nous avec le changement climatique. À ceux qui préconisent une transition vers de nouveaux modèles, nous disons oui, trois fois oui. Nous accompagnerons cette adaptation nécessaire de façon collective, en ne laissant personne en route et réfléchie, pour un vrai tourisme quatre saisons.

- Une politique environnementale volontariste mettant en valeur la singularité de notre territoire et la pratique du pastoralisme avec notamment la labellisation comme Espace Naturel Sensible du plateau des Ramées.

L'écologie sous toutes ses formes, c'est l'affaire de tous et tous, nous agissons pour au quotidien.

Elle ne se privatise pas. D'ailleurs, notre conseil municipal a toujours eu à cœur de traduire de manière pragmatique le développement durable dans ses actions : changement du matériel roulant, des saleuses, extinction des lumières, enfouissement des réseaux, accélération du déploiement du réseau d’assainissement collectif...

Nous regardons donc la mandature passée avec la satisfaction du travail accompli car nous avons su mener à bien les projets pour lesquels nous avons été investis. Notre bilan montre que nous avons fait beaucoup plus dans la transition sociale et écologique que lors des mandats de nos prédécesseurs. Il était essentiel de vous rendre compte du travail accompli et de vous expliquer certains choix.

Vous allez élire plus qu’une liste, une équipe. Si la commune reste l'échelon administratif le plus proche de la population, beaucoup de décisions se prennent maintenant à la communauté de communes du massif du Vercors, suite à de nombreux transferts de compétences. Nous avons essayé, avec Guy, Véronique et Françoise d’accompagner la montée en puissance de cette institution solidaire en préservant ce qui fait l'identité de notre commune dans ce collectif. Comme 1er vice-président, en charge de l'enfance, de la jeunesse et des finances, j’ai eu l’opportunité de porter des dossiers et des projets d’intérêt général comme le guichet unique Vercors Accueil petite enfance qui a fait l’objet d’un focus dans le dernier numéro du journal de la CCMV, ou la montée en puissance d’Activ’ados avec l’embauche d’animateurs intercommunaux et la création d’un local jeunes. La communauté de communes est une collectivité dynamique qui va continuer de se développer et de se structurer. Notre expérience sera utile pour aider la future équipe intercommunale. Au PNRV, le président m’a chargé des politiques touristiques et de l’accueil des publics. Outre le travail sur le développement d’Inspiration Vercors et des labellisations en cours, c’est toute la mise en place des politiques touristiques hors neige du Programme Opérationnel Inter Alpes qu’il a fallu porter.

Je finirai ce discours sur une touche plus personnelle car tout le monde doit jouer le jeu des présentations. J’ai aujourd’hui 42 ans. Je suis marié depuis 12 ans à Stéphanie, et nous sommes les parents de deux filles Caelia et Clémence qui ont 8 et 5 ans. Nous habitons le hameau de Bouilly, le long de la départementale, où nous avons fait réhabiliter une vieille ferme. 

De mes terres lorraines, je pense avoir emmené avec moi et sans prétention l’esprit de corps, le courage et l’altruisme qui animaient les bassins miniers et que je retrouve dans ce territoire de montagne qui m’a adopté. S’impliquer aujourd’hui dans la vie de la cité demande beaucoup de temps et d’abnégation. Ce qui vaut pour moi vaut aussi pour mon équipe. 

Notre seul parti, c’est Lans-en-Vercors.

 

Je vous remercie pour votre écoute.

Lans-en-Vercors Durablement