Les réseaux enterrés sont de moins en moins capables d’absorber les eaux pluviales. Il convient d’avoir recours à des techniques innovantes pour faire des eaux pluviales une ressources et non plus un déchet déversé dans un réseau de conduites. Stockée localement, elle permet de créer des ensembles végétals.

L’assainissement pluvial est longtemps resté une technique de voirie, il faut aujourd’hui changer le paradigme et traiter l’eau de pluie comme une ressource. Créer des noues, par exemple sur les zones artificialisées afin de redonner sa place à la vegetation.
Ce principe a été retenu pour le parking Saint Donat. Plutot que de créer un complexe réseau sous-terrain de canalisation, nous avons fait le choix de noues paysagères avec des arbres et plantes mellifères.
Ceci est bénéfique non seulement du point de vue des infrastructures mais aussi est surtout du point de vue environnemental:
– création d’un corridor écologique pour les abeilles
– réduction du point chaud du parking grace à l’ombre portée par les arbres.

pour aller plus loin, l’exemple de Brest-Métropole :
https://www.brest.fr/fileadmin/imported_for_brest/fileadmin/Documents/Au_quotidien/agir_pour_l-environnement/L_eau/eaux_pluviales_fiches_techniques_2018.pdf
https://www.brest.fr/fileadmin/imported_for_brest/fileadmin/Documents/publications/SDGEP2019_syntheseBD_OK.pdf