Le Centre Communal d’Action Sociale doit avant tout agir dans une dynamique solidaire. Permettre à chacun de vivre décemment dans la commune, en développant des actions afin de répondre aux besoins des personnes en difficultés sociales ou en perte d’autonomie, restera une volonté forte de notre équipe. Cela passera par de l’écoute, des conseils, de l’accompagnement et de l’orientation.

L’accessibilité pour tous aux bâtiments publics sera étudiée lors de l’élaboration du projet de rénovation de la mairie.

Nous favoriserons le lien social intergénérationnel avec des projets innovants sur notre commune. Ainsi, nous proposerons des activités autour du tri, du jardinage, du compost afin de rompre l’isolement des bénéficiaires des aides du CCAS.

Nous organiserons des moments partagés à la Passerelle (remise des colis de Noël, goûters et jeux de société réunissant anciens, bénéficiaires du CCAS, personnes seules et les enfants).

En nous appuyant sur l’expérience d’Unis Cité et de jeunes en service civique, des ateliers numériques continueront à être animés afin d’aider les personnes à devenir autonomes dans leurs démarches, à maîtriser l’utilisation des sites web et des réseaux sociaux, tout en précisant que Lans-en-Vercors est une commune pilote sur le Territoire.

La création d’un Conseil des Anciens sera envisagée. Des temps de partage et d’échanges seront organisés avec le Conseil Municipal des Jeunes dans le but d’aboutir à de beaux projets intergénérationnels.

Nos actions seront réalisées dans un souci de développement durable et de lutte contre le gaspillage grâce à nos partenariats avec Cuisine Solidaire (ramasse et distribution), Croix Rouge sur roues (colis alimentaires, vesti-boutique, initiation aux premiers secours).

Nous maintiendrons notre partenariat avec la Recyclerie. Son don en 2019 nous a permis de favoriser l’accès au sport et à la culture pour tous les enfants lantiers âgés de 3 à 12 ans. Ce don sera reconduit pour l’année 2020.

Nous envisageons de développer un partenariat avec les Chiffonnières.

Dans le cadre des actions de prévention à la santé, nous continuerons de répondre aux propositions de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail d’animer des ateliers à thèmes ( atelier mémoire, atelier prévention accidents de la rue).

Il nous apparaît essentiel de favoriser la découverte du bénévolat et d’entretenir des liens avec les bénévoles pour éviter un essoufflement de ces derniers (avec un repas de fin d’année réunissant Cuisine Solidaire, Croix Rouge sur roues, les bénévoles et les bénéficiaires, et en proposant deux spectacles culturels aux bénéficiaires et aux bénévoles du CCAS).

Nous souhaitons consolider une coopération constructive avec les autres communes du Plateau. Ce travail est déjà amorcé avec les communes de Villard de Lans et d’Engins.

Au niveau de l’intercommunalité, nous nous efforcerons d’œuvrer dans le sens d’une harmonisation des conditions d’attribution des aides des différents CCAS.

Nous proposerons une commission sociale à la CCMV en vue d’un futur travail autour de la réalisation d’un CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale).

Dans ce contexte, nous pourrions proposer l’embauche d’un éducateur social pour assurer le suivi, l’accompagnement des bénéficiaires qui en ont besoin et la coordination des bénévoles, ce que ne peuvent pas faire les CCAS en l’état actuel.

Nous poursuivrons notre soutien au projet de réalisation d’une Résidence Autonomie en faveur des personnes âgées du Plateau en lien avec le département. Dans l’attente de la concrétisation de ce projet, nous solliciterons la CCMV pour un meilleur soutien en personnel de La Revola dont les résidents âgés, de plus en plus fragilisés, en perte d’autonomie physique et/ou psychique requièrent des soins attentifs au quotidien.